Collioure
Le 29 mai 2019
La ville
Collioure est le « joyau de la côte Vermeille », elle est située au bord de la méditerranée dans les Pyrénées Orientales. Cette ville magnifique, été comme hiver, vie au rythme des touristes qui la visitent. Par ailleurs elle dispose d’un château royal au centre ville, un port aux barques typiques. Puis ses petites plages de galets et les terrasses de cafés avec la vue sur la mer font la joie des touristes nombreux comme on peut le voir sur les photos qui suivent.



Certes comme toujours une eau turquoise et transparente pousse à la baignade.

En arrière plan on peut apercevoir les barques Catalanes.

Le château royale de Collioure était la demeure des rois de Majorque au XIII° siècle puis le château devient une forteresse au XV° siècle. Enfin les rois d’Aragon, d’Espagne et de France la transforment en citadelle aux XVI et XVII°siècle.










Au tour de Collioure
Le Fort Saint Elme domine Collioure et Port Vendres. Ainsi son architecture en forme d’étoile, ses murs de plus de 8 mètres d’épaisseur, ses meurtrières, en font une forteresse imprenable. Nous retournerons à Collioure pour visiter ce Fort avec sa vue sur 360° sur la méditerranée.



Le Fort carré mais également le Fort rond ont été construit au XIII° siècle. Le fort Carré est entourée de profonds fossés et le Fort rond est un solide bastion crénelé. Ainsi ces deux monuments complètent le système défensifs du front nord de Collioure. Cependant ces 2 monuments ne se visitent pas.



Il semblerais qu’au moyen age, il y avait une tour de guet à cet endroit. Puis en 1679 Vauban la fit détruire pour y construire un fort militaire appelé fort Miradou. D’ailleurs aujourd’hui, c’est une caserne militaire abritant le centre national d’entrainement Commando de France.


En bref Collioure est à visiter mais une bonne journée vous sera nécessaire.