Gimel les Cascades
Le 1er août 2019 à Gimel les Cascades
Petite commune proche de Tulle qui vaut vraiment le détour. Peu connue, Gimel les cascades n’est pas envahie par les touristes et pourtant elle a beaucoup de charme et d’atout. Un petit village fleuri aux petites ruelles et vielles pierres. Les ruines d’un château médiéval qui opposa en 1594 l’armée royale contre le seigneur de Gimel et détruit par la suite. Il en reste tout de même un bel édifice visitable gratuitement. Des cascades qui sont privatisées et payantes (6€ par adulte, 4€ enfant de moins de 14 ans) un prix excessif ce qui rebute bon nombre de personnes. Une randonnée vous permettra de partir vers la magnifique église de Saint-Etienne de Braguse. Au passage quelques vestiges du passé et vous verrez une chute gratuitement de l’entrée du village.
Pour les camping caristes une aire gratuite a été installée derrière la mairie.

On peut voir une église au clocher-peigne.

On peut voir les petits chemins non goudronnés faisant le tour du village.








En continuant notre visite pour trouver les cascades, nous arrivons devant une demeure magnifique d’où nous pouvons y accéder gratuitement et visiter les alentours de cette battisse (Castel).




Les gorges La Montane
Nous continuons notre visite en nous dirigeant vers les gorges. Ces gorges sauvages « la Montane » se fraie un chemin au milieu des rochers et se précipite en magnifiques cascades. La Montane est un affluant de la rivière Corrèze.




L’église de Saint-Etienne
En continuant, nous trouvons un sentier qui nous permet d’admirer les gorges et la vallée de la Montane en nous faisant traverser les ruines de l’église de Saint-Etienne de braguse.






