Lastours » les 4 Châteaux «
Le 21 septembre 2019
Lastours se situe dans le département de l’Aude, d’où l’on trouve, sur la montagne noire, 4 châteaux. Le château Cabaret, la Tour Régine, la tour Surdespine et Quertinheux dominent du haut de ces 300 mètres d’altitude le cours de l’Orbiel et le ruisseau de Grésilhou.
Vous pouvez retrouver notre vidéo youtube ici
Début de la rando des châteaux de Lastours
L’accès à la visite se situe à l’ancienne usine de textile réhabilité situé au nord du village. On y trouve l’information, la billetterie e la boutique. Et oui la visite de ces châteaux est payante: adulte 8 Euros, enfants (de 6 à 15 ans) 3,50 Euros et les jeunes (de 16 à 25 ans) 4,50 Euros. Un grand parking en bas du village permet de nous garer facilement qui n’est pas interdit au Camping Car.

En entrant dans le village, nous commençons à voir les châteaux



Sur le circuit de la randonnée, nous commençons par découvrir les ruines de la vielle église.




Toujours sur le chemin nous arrivons sur le trou de la cité. C’est la plus grande grotte de Lastours qui en dénombre une quarantaine. C’est un tunnel souterrain qui a dû être utilisé comme réserve ou bergerie.





QUERTINHEUX
Il était probablement situé plus bas, en connexion avec le « trou de la cité ». La vue embrasse au Nord les trois châteaux et au sud le village. La tour a été élevée au milieu du XIIIe siècle par le pouvoir royal. La tour s’inspire de la Tour régine par son plan, ses dimensions mais également avec son système. d’archères








Le village Castral
Ce site déserté de Cabaret a fait l’objet de fouilles archéologiques depuis 1987. C’est probablement entre le milieu XIe siècle et la première moité du XIIe siècle que s ‘est développé ce village autour du château primitif de Cabaret.

CABARET
C’est Le château principale qui commande tout l’ensemble fortifié. Dans sa forme ultime, il fut le plus vaste des châteaux de Lastours.










LA TOUR REGINE
La tour est le plus petit des châteaux de Lastours. Il est composé d’une tour ceinturée par une courtine. A partir de 1230-1240, elle aurait été édifié par les ingénieurs du Roi de France. De plus, Elle est la réplique de certaines tours de l’enceinte du château Comtal de la cité de Carcassonne.




SURDESPINE
Cette édifice est le plus haut perché des quatre châteaux. C’est au milieu du XIII ème siècle que l’administration royale aurait commencé l’édification de la tour et du logis de Surdespine. Par contre,C’est le château le moins bien conservé.






Et voilà la visite est terminé, nous commençons à redescendre pour rejoindre le Camping Car.



Après cette longue visite, nous avons mérité un petit goûter, très jolie boulangerie avec de très bonnes petites pâtisseries et un super accueil.

