NOS BONS PLANS

Frigo trimixte ou compression?

Frigo à absorption

Nos camping-cars sont principalement équipés de frigo à absorption aussi appelé frigo trimixte. Ceux-ci utilisent 3 sources d’énergie: le 12v, le 230v ou le gaz. Sur les modèles ressent de camping-car, le changement de source d’énergie est automatisé mais bien souvent il faut le faire nous même. Le 12v lorsqu’on roule, le gaz à l’arrêt et le 230v lorsqu’on a un branchement électrique à proximité.

L’avantage d’un frigo trimixte est d’être silencieux en fonctionnement mais voilà il a quelques inconvénients comme le 12v qui ne permet que de garder la fraîcheur lors des trajets ce qui devient compliqué avec des enfants qui ont soif chaque 5 minutes et qui ouvrent le frigo à absorption.

Par de fortes chaleurs ils sont moins efficace ce qui est un problème en été pour avoir une bonne conservation des aliments et ceux-ci cessent même de fonctionner si vous êtes incliné.

Frigo à compression 

Leur fonctionnement est identique aux frigos domestiques sauf que le compresseur peut marcher aussi en 12 ou 24v suivant votre installation électrique.

L’avantage des frigos à compression des camping-cars est de ne pas avoir à changer votre source d’alimentation à chaque arrêt. Vous n’aurez pas aussi à vous soucier de la température extérieure, ils vous fourniront le froid demandé en toute circonstance et même avec un véhicule incliné.

Mais quel plaisir d’avoir de l’eau fraîche et des glaçons en pleine canicule.

Toutefois il n’y a pas que des avantages sur les frigos à compression car l’inconvénient de ceux-ci est le bruit qui peut être atténué par une bonne isolation en amont. 

Ce sont des appareils énergivores qui vous demanderont l’utilisation de panneaux solaires et d’une batterie cellule supplémentaire.

Notre avis

Nous avons pu utiliser les 2 technologies de frigo avec nos enfants. Notre choix se porte sur les frigos à compression malgré un prix plus élevé. Nous faisons beaucoup de route, de nombreux arrêts et souvent sur des emplacements pas toujours plats.

Notre frigo à compression nous permet d’avoir suffisamment de froid pour conserver nos aliments et d’être autonome grâce aux panneaux solaire et des 2 batteries cellules. 

Pour vous donner un ordre de prix voici deux frigos à compression vendu sur amazon. Leur prix sont attractif par rapport à d’autres revendeurs.