Salses le Château
Le 8 mars 2019
Ville du pays Catalan, non loin de Collioure, Salses le Château était une ville frontalière entre l’Espagne et la France. D’une importance stratégique, la ville fut un lieu de conflit entre la France et l’Espagne. Ferdinand II d’Aragon, en 1502 y fit construire une forteresse qui devait résister à l’artillerie moderne. Effectivement à cette époque l’utilisation de la poudre et des canons rendaient obsolète les châteaux médiévaux.

La forteresse serra prise puis perdue à 2 reprises pour finir en 1642 à la France. En 1660 le traité scelle la Frontière aux Pyrénées.

De 115 mètres de long et 90 mètres de large elle en impose. Semi enterrée, elle devait résister bien évidement à l’artillerie avec boulet fer. C’est un exemple de transition entre le château fort médiéval et la forteresse bastionnée.

Les murs ont une épaisseur de 15 mètres à la base e de 6 à 10 mètres au dessus du plan incliné.
Vous pourrez découvrir 3 endroits ou des boulets sont restés enfoncés au milieu des briques comme un témoignage des affrontements.

Ce fossé n’avait pas vocation à être inondé d’ailleurs une rigole au font de celui-ci témoigne le désir d’évacuer les eaux de pluie.



En conclusion c’est une belle visite mais avec le regret que celle-ci ne soit pas en visite libre. Les pièces vides ne permettent pas de se rendre compte de la vie des soldats dans cette forteresse.